Donner les stades syphilitiques grâce aux TPHA, VDRL et FTA
Dans un article précédent, nous avons exploré le principe et la procédure du TPHA. Nous en avons également interprété et analysé les résultats en regard du VDRL. Dans cet article-ci, nous allons nous focaliser sur l’interprétation des sérologies en fonction du stade de la syphilis, et sur les avantages et inconvénients respectifs du TPHA, du VDRL, et du FTA.
Sommaire
- Variations des sérologies du TPHA et VDRL et interprétation
- Limites du TPHA
- Comparaison des tests TPHA, VDRL et FTA: avantages et inconvénients
Variations des sérologies du TPHA et VRL et interprétation
- FTA-ABS: Fluorescent Treponemal Antibody Absorbtion
- VDRL: Venereal Disease Research Laboratory
- TPHA: Treponema Pallidum Hemagglutination Assay.
Pour le principe, la procédure et l’analyse des résultats du TPHA, voir l’article: TPHA: principe, procédure et interprétation des résultats
La syphilis regroupe plusieurs stades en fonction desquels la sérologie change :
Syphilis primaire : les sérologies se positivent quelques jours après apparition du chancre, d’abord FTA-abs, puis TPHA (J7-J10), puis VDRL (J10-J15). En cas de réinfection toutes les sérologies sont positives précocement.
Syphilis secondaire : toutes les réactions sont positives, elles se negativent tres lentement (2 à 4 ans, voire jamais…).
Syphilis tertiaire : les tests peuvent être faiblement positifs, voire négatifs dans 20 % des cas.
Neurosyphilis: TPHA et FTA sont presque toujours positifs dans le sang alors que le VDRL peut etre negatif jusqu’a 25 % des patients. Dans le LCR, l’interprétation des résultats est difficile.
Syphilis congénitale précoce: toutes les réactions sont positives. Le test FTA-abs avec la recherche des Ig M permet de distinguer chez un nouveau-ne asymptomatique, la syphilis authentique, du transfert passif transplacentaire des anticorps maternels, qui sont des Ig G.
Syphilis traitée précocement (dès apparition du chancre) : toutes les réactions peuvent rester négatives, sinon elles restent positives 6 à 8 mois après guérison.
Limites du TPHA
Des réactions fortement positives peuvent conduire à des pliures en bordure du voile cellulaire. Une agglutination dans le puits contrôle indique la présence d’agglutinines non –spécifiques dans l’échantillon. Un tel résultat doit être considéré comme non valide.
Dans ce cas, il faut utiliser la procédure d’adsorption specifique décrite à la section «Les limites du test et les propositions pour surmonter ces limites» dans l’article précédent. L’image suivante présente les différents résultats potentiels.

Hormis le fait de ne pas permettre de distinguer les anticorps anti-Tpallidum des anticorps contre d’autres tréponèmes, le test TPHA présente aussi parfois des faux –positifs.
Par ailleurs, une autre limite est de ne pas permettre de différencier une nouvelle infection d’une ancienne car les anticorps demeurent dans l’organisme pendant longtemps, même après traitement.
Comparaison des tets TPHA, VDRL et FTA: avantages et inconvénients
Comme dit plus haut, le diagnostic sérologique de la syphilis en routine repose sur l’interprétation des résultats du TPHA et du VDRL , ensemble.
L’intérêt biologique du VDRL repose sur le fait que c’est un test qui a pour but de détecter et quantifier les réagines. Ce sont des anticorps non spécifiques à Treponema pallidum car elles sont dirigées contre des antigènes dits de Wassermann, qui peuvent être élaborés même par des organismes qui ne sont pas T. pallidum.
L’intérêt et principe du FTA-ABS (Fluorescent Treponemal Antibody Absorbtion) consiste en l’étalement du sérum du patient sur une lame à laquelle des germes de T.pallidum ont été fixés. Si le sérum contient des anticorps, ceux-ci vont adhérer aux germes. Ensuite une immunoglobuline antihumaine marquée à un fluorophore est ajoutée. Elle va se lier aux Ig G et Ig M du patient qui adhèrent à T. pallidum, et grâce au fluorophore, le complexe sera détectable au microscope à fluorescence.

Acharya, T. (2016). TPHA:principle procedure results and its interpretation . Récupéré sur microbeonline: http://microbeonline.com/tpha-principle-procedure-results-and-interpretation/
Basse-Guerineau, A.-L. (n.d.). Diagnostic sérologique de la syphilis. Récupéré sur Institut de veille sanitaire francais: http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=5316
Biolabo. (2014). TPHA. Récupéré sur Biolabo: http://www.biolabo.fr/biolabo/pdfs/noticesFR/syphilisFR/FT%204500100%20TPHA.pdf
George, R., Hunter, E., & Fears, M. (1988). Fluorescent Treponemal Antibody Absorption(FTA-ABS) test.Récupéré sur Center for Disease Control: https://www.CDC.gov/std/syphilis/manual-1988/chapt12.pdf
Avertissement: La procédure ci-dessus décrite est un exemple. Pour la rendre applicable dans votre laboratoire, elle doit être validée par votre directeur technique.
Les auteures:
-Rédigé par Renée A. LEYEBE, titulaire d’une Licence en Sciences de la Santé, option Analyses Médicales

-Validé par Petronile NGO ETOUNDE, titulaire d’un Master en Microbiologie et Immunologie.