Faire une spermoculture: intérêt, principe et procédure par étapes

Les indications de la spermoculture, le contexte dans lequel cet examen est prescrit, et l’algorithme d’analyse au laboratoire.

Sommaire

Intérêt clinique de la spermoculture

 Indications de la spermoculture

  • Infection génitale haute : orchi-epididymite, prostatite;
  • Bilan de fertilité masculine ;

Il faut, lors de la validation biologique différencier les germes pathogènes d’ une contamination par des germes du gland ou du tiers distal de la muqueuse de l’ urètre.

Il faudra aussi, devant une spermoculture négative, mais devant une épididymite subaiguë ou chronique, penser à une tuberculose disséminée, ou aux antécédents de tuberculose.

Contexte

Nous pouvons avoir 3 situations nécessitant une telle presciption:

Chez l’adulte en période d’ activité sexuelle : en rapport avec une maladie  sexuellement transmissible;

Chez le sujet sondé ou avec une anomalie du tractus génito-urinaire, ou encore présentant un terrain débilité (âge, diabète, immunodépression): prostatite à germes banals;

Tuberculose dissédeminée ou sujet aux antécédents de tuberculose.

Intérêt biologique de la spermoculture

  • Décrire le sperme à des fins de culture : macroscopie
  • Isoler et identifier les bactéries, levures  et parasites présents dans le sperme
  • Rechercher le profil de sensibilité aux antibiotiques et aux antifongiques des microorganismes isolés 
  • Evaluer l’efficacité de la thérapie antibiotique, antifongique ou antiparasitaire une fois que l’infection est diagnostiquée, et que le traitement est initié.

Germes possibles pouvant motiver une demande de spermoculture .

Il va sans dire qu’en routine, la recherche de mycoplasmes génito-urinaires se fait sur galerie, et la recherche de Mycobactéries se fait soit microscopie BAAR.

Dans les pays en développement, la culture de mycobactéries est le fait de laboratoies spécialisés dans la lutte contre la tuberculose. De même, la recherche d’une infection à C. trachomatis se fait par sérologie.

Des techniques comme TB LAMP sont le fait de laboratoires équipés d’un microscope à fluorescence, et d’autres comme Gene Xpert ULTRA sont le fait, encore une fois de laboratoires spécialisés.

Technique de prélèvement

  • Abstinence de 3 jours classiquement (pour le spermogramme, nous en ferons un article prochainement),  mais possible après  miction suivie d’une désinfection soignée du gland à l’aide d’un antiseptique et rinçage à l’eau physiologique stérile;
  • Recueil par masturbation dans un flacon stérile à large ouverture;
  • Prélèvement de préférence au laboratoire, ou transport rapide à 37°C

En pratique, en contexte de ressources limitées, ça veut dire le flacon enveloppé dans un tissu, serré dans sa main. Ceci est vraiment peu pratique. C’est pourquoi il faut exiger un prélèvement au laboratoire.

De plus l’échantillon doit être ensemencé dans un délai de 30 minutes, du fait de la fragilité de Neisseria gonorrhoea. Donc ce délai est à retenir au cas où le prélèvement se ferait hors du laboratoire.

Principe

Il s’agit le 1er jour, de faire le contrôle qualité de l’ échantillon. Puis d’ ensemencer les milieux gélosés avec le sperme pour cultiver les bactéries et levures. Ensuite, il faut étaler une goutte de sperme entre lame et lamelle afin de faire l’état frais. Puis faire l’ état coloré au Gram.

Le 2ème jour, il faut observer les colonies bactériennes et fongiques, en recherchant les caractères culturaux des colonies suspectes. A ce stade-ci, il est important de faire la différence entre les germes issus d’une contamination et les causes réelles d’une infection.

Ensuite, il s’agit de continuer l’identification, monter l’antibiogramme, puis le 3ème jour de lire et interpréter ces élements.

La validation biologique demande un confrontation entre les renseignements cliniques accompagnant la demande d’examen, les différentes parties des résultats, et l’ épidémiologie. Tout doit être cohérent.

Procédure

Réactifs 

Nous avons :

  • Boites de milieux gélosés stériles Mac ConKey, Saboureaud + CAF, Gélose au sang et ChocPV, Chapman ;
  • Galerie Enterosystem ou API 20 E ;
  • Reactif de catalase, oxydase, DNase, et coagulase ; 
  • Disques d’antibiotiques/antifongiques .

Matériel

  • Incubateur à 35-37ºC ;
  • Bec Bunsen, bougie, allumettes, jarre ;
  • Microscope optique ;
  • Réfrigérateur à 2-8ºC avec freezer à -20ºC.

Mode opératoire

Compte tenu du tableau sur les pathogènes et la procédure de pélèvement décrite, nous avons l’algorithme suivant:

Choc VCN (Gélose au chocolat avec Vancomycine, Colistine, Nystatine), GS (Gélose au Sang) Chap (Chapman), SAB CAF (Saboureaud Chloramphenicol)

Conclusion

Faire une spermoculture requiert de savoir quel germes sont recherchés et de savoir distinguer la flore commensale coupable de contamination de la flore pathogène. A partir du 2ème jour, une fois que l’on a isolé les colonies suspectes, le reste de l’examen suit un canevas commun à tous les examens de Bactériologie à culture positive.

Bibliographie

BACTERIOWEB. Université de Franche-comté.05.Examen bactériologique du sperme. Repéré sur bacterioweb.univ.fcomte.fr

Avertissement

La procédure ci-dessus décrite doit faire l’objet d’une approbation par votre directeur technique avant son application dans votre laboratoire.

Les auteures:

-Rédigé par Renée A. LEYEBE, titulaire d’une Licence en Sciences de la Santé, option Analyses Médicales

-Validé par Petronile NGO ETOUNDE, titulaire d’un Master en Microbiologie et Immunologie.

Rate this post