Comment faire bon usage du microscope optique

                    

 Nous avons pensé à rédiger un guide du bon usage du microscope optique car il est essentiel dans un laboratoire de Biologie Médicale. A en donner les trucs et astuces utiles à tout opérateur de ce type de laboratoires.

Nous pensons que c’est pourquoi il fait partie de la liste des équipements obligatoires d’un laboratoire selon le décret N0 90/1465du 09 Novembre 1990 fixant l’organisation et le fonctionnement des laboratoires d’analyses médicales privés au Cameroun.

Les inconvénients du mauvais usage d’un microscope

 Ce sont généralement de petits détails qui font la différence. Un microscope rapidement en panne cause d’énormes problèmes :

  • certains examens ne peuvent être réalisés
  •  il faut débourser une somme importante avant la durée prévue pour le rachat ou la réparation.
  • Et entre autres conséquences désastreuses, la qualité même des résultats peut en pâtir. Bien sûr avec un impact énorme sur la santé du patient et l’image du laboratoire.

Ce guide a été rédigé selon notre expérience personnelle, selon les cours universitaires de nos enseignants, et selon des sources bibliographiques fiables et d’actualité. Suivez ces conseils et votre microscope n’aura pas à être remplacé de si tôt.

Recommandations générales

  • Le microscope doit être installé  loin des vibrations d’ une centrifugeuse par exemple,  ou encore d’un vortex.
  • Garder le microscope sur une surface plane horizontale, dans un endroit sec et frais, loin d’une source de chaleur.
  • Il est vraiment utile et recommandé de le brancher sur un régulateur de tension pour les microscopes  sur  réseau électrique. Il existe des microcopes à lumière naturelle, ou encoe utilisables avec un dispositif de  diodes électroluminescentes (DEL).

Les différentes options d’alimentation feront l’objet d’un prochain article.

  • Tenir le microscope par la potence et le pied si besoin est de le déplacer.
  • Manipuler les éléments du microscope avec douceur.
  • Autant que possible, utiliser des lamelles 20×20 mm, au lieu de 22×22 mm car celles-ci favorisent la contamination par les doigts et la platine [1] 

NB: En ce qui concerne le Responsable des Equipements

Ce dernier doit tenir un dossier du microscope comme tout équipement de laboratoire. Dans ce dossier, peuvent figurer les caractéristiques du microscope, les informations liées à l’achat, à l’amortissement, au suivi des opérations de maintenances préventives et correctives, au contrôle qualité etc.

Tout problème pour usage du microscope  devrait être enregistré dans le dossier du microscope par l’operateur et signalé au Responsable des équipements  qui prendra les mesures appropriées.

Au début de la journée de travail

 L’opérateur doit nettoyer le microscope et en faire le contrôle qualité en utilisant une lame contrôle de frottis sanguin par exemple. A l’issue de ce contrôle, il doit marquer  ses initiales sur la fiche de maintenance et de contrôle qualité du microscope. Comme toutes les autres fiches de contrôle qualité, elle doit être soigneusement conservée.

 Pendant l’utilisation

De nombreuses précautions sont à prendre:

  • Les objectifs à immersion doivent être nettoyés immédiatement après usage, faute de quoi l’huile s’épaissit et durcit avec le temps et l’objectif ne pourra plus être utilise.

NB: Pour éviter tout transfert d’huile, il ne faut jamais utiliser les chiffons sales déjà utilises pour enlever de l’huile pour nettoyer d’autres objectifs, les oculaires ou le miroir.

  • S’assurer que la surface du plateau et le verso de la lame sont propres et secs avant usage.
  • Surveiller le déplacement de la platine lors de la recherche de la mise au point pour éviter de casser la lame. Ceci endommage aussi inévitablement la lentille de l’objectif.
  • Toujours ramener l’objectif à immersion sur le côté avant de mettre ou d’enlever les préparations, pour prévenir les fissures de la lentille.
  • Autant que faire se peut, ne pas utiliser l’huile de bois de Cèdre, mais plutôt l’huile à immersion.
  • Ne pas mélanger des huiles à immersion de lots différents.

NB: Toujours débarrasser soigneusement les objectifs des traces d’huile précédente, avant de commencer l’utilisation de la nouvelle huile.

Après utilisation

  • Chaque opérateur doit après usage de l’objectif à immersion, essuyer l’extrémité de l’objectif avec un bout de papier hygiénique. Puis coincer  un bout de papier optique entre  l’objectif à immersion et la platine. 
  • Quand le microscope n’est pas utilisé en journée, il doit être recouvert d’un tissu propre ou d’une housse en plastique pour protéger les lentilles de la poussière.

A la fin de la journée de travail

  • Des traces de graisse venant des cils, de la peau du visage ou des doigts se déposent facilement sur les lentilles et les oculaires pendant l’utilisation du microscope. Il faut nettoyer soigneusement ces pièces avec du papier spécial pour optique ou un chiffon en coton très doux. [2]
  • Pendant la nuit, ou si le microscope doit rester inutilisé sur une longue période, il faut le ranger dans sa boite, en la refermant hermétiquement. Pour protéger les lentilles des objectifs, l’objectif 10 doit être amené dans l’axe de l’oculaire.

NB : Méthodes pour prévenir le développement de moisissures

Tiré d’un manuel de l’OMS  [2], les paragraphes concernant le développement des moisissures et le transport du microscope nous ont interpellé:

La cause du développement des moisissures

Les moisissures se développent facilement sur les lentilles et les prismes en climat chaud et humide. Ce qui peut endommager gravement le microscope. Il faudrait pour le réutiliser, faire nettoyer et polir les parties atteintes. Géneralement, cela coute cher et se fait par le fabricant. Ce qui prend du temps.

Sans humidité, les moisissures ne peuvent pas se développer sur le verre. D’ ou la recommandation de garder l’appareil au sec.

Les moyens d’ y remédier

On peut appliquer l’une des méthodes suivantes:

  • Le microscope doit être rangé dans une « armoire chauffante » avec une température permanente de 30 à 35 °C et un faible taux d’ humidité. Pour ce faire, elle doit être fermée hermétiquement, avec une ou deux ampoules de 25 watts, selon la taille de l’armoire, constamment allumées.
  • Mettre toutes les lentilles et tous les prismes dans une boite hermétique dans laquelle il y a un dessiccateur contenant du gel de silice actif, un agent déshydratant qui absorbe l’humidité de l’air.

Ce gel, de bleu vif, devient rose au fur et à mesure qu’il absore l’humidité.contenir un indicateur coloré, bleu quand il est actif et devenant rose au fur et à mesure qu’il absorbe de l’humidité.   Il suffit de le réactiver par chauffage pour qu’il serve de nouveau lorsqu’il a pris une teinte rose vif. Il redevient bleu vif après refroidissement.

  • Si possible, garder le microscope dans une pièce constamment climatisée. Les salles climatisées uniquement pendant la journée et les jours ouvrables ne conviennent pas».

Autre chose importante: comment transporte son microscope sans lui faire mal?

NB : Transport du microscope d’un laboratoire à l’autre ou sur le terrain

Pour pouvoir transporter votre microscope d’un laboratoire à l’autre ou sur le terrain en toute sécurité, Il faut que ce dernier soit fixé dans sa boite. Un excellent pour cela consiste à visser le dispositif de fixation dans le pied,  ou la base du microscope à travers le trou à la base de la boite [2].


[1]  Monica Cheesbrough. District laboratory practice in Tropical Countries. 2nd edition update. Part 1. P115-122. Cambridge University Press.

  [2] Organisation Mondiale de la Santé. (2010). Techniques de base pour le diagnostic microscopique du paludisme (éd. 2ème édition, Vol. partie I: guide du stagiaire). Genève: OMS.

Avertissement: Ce guide doit être approuvé par le Responsable Qualité de votre laboratoire avant d’être appliqué.

Les auteures:

Les auteures:

-Rédigé par Renée A. LEYEBE, titulaire d’une Licence en Sciences de la Santé, option Analyses Médicales

 

-Validé par Petronile NGO ETOUNDE,  titulaire d’un Master en Microbiologie et Immunologie.

2.5/5 - (4 votes)